Le premier élément fondamentale qui est source incontournable du succès de l’église, c’est l’attachement sans réserve à Dieu, sur le plan individuel, familiale et communautaire pour former une église dite « 3D », c’est-à-dire une église où ce qui prévaut et est ressenti, c’est la présence, le rôle et l’action de Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Saint-Esprit dans la vie de ceux qui de près ou de loin, sont participants où en contact avec l’église Vie Aujourd’hui. Les efforts des dirigeants et des leaders de tous les ministères sont premièrement déployés dans le but de développer et maintenir une gouvernance où Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit dirigent et animent les actions/le corps (produisent le vouloir et le faire, c’est-à-dire la direction/vision et la motivation), cette gouvernance et cette influence divine étant favorisées par l’action de la prière, par l’abandon de soi dans la pureté et la vérité, et dans une confiance absolue que Dieu agit et combat pour nous par la foi, comme il l’a fait pour son peuple lorsqu’il est entré dans la terre promise.
Nous sommes tous égaux devant Dieu, et dans l’église, le plus grand parmi nous sera définitivement le serviteur de tous. C’est pourquoi, le gouvernement de l’église sera érigé avec la pensée que la notion de contrôle ne doit pas être impartie à un petit nombre comme c’est fait dans le monde, bien que Dieu ait établi des conducteurs, des organisateurs, des modérateurs et des coordonnateurs. Dieu a fait le corps de façon à ce que tous puissent exprimer leurs besoins, leurs attentes, leurs peines et leurs souffrances, leurs joies et leurs espérances, que tous puissent exercer leurs dons, leurs talents et leurs facultés sans être limités par l’intervention humaine, mais encouragés et soutenus dans l’amour de la famille spirituelle, à vivre pleinement sa foi, et porter abondamment les fruits divins produit par l’action du Saint-Esprit. Le tout dans l’ordre, car Dieu n’est pas un Dieu de désordre et dans les liens de la paix, du respect et de la reconnaissance.
Les réunions du Dimanche dans la grande assemblée seront caractérisées par des louanges dynamiques de concert avec les musiciens, le conducteur de louange et avec la participation active des membres dans les chants et l’adoration. Les prédicateurs seront encouragés à offrir des messages clairs, simples, puissants et stimulants, produisant par la puissance de l’Esprit des réveils, des réformes, des actions et des prises de position pour Dieu dans le cœur et l’esprit de ceux qui entendent. Le but étant d’inciter efficacement les auditeurs à PRATIQUER LA PAROLE DE DIEU. La parole prophétique et la révélation divine, livrés avec conviction et force, sont comme des sons de trompettes victorieux qui soulèvent et entrainent le peuple au combat, qui fait tomber les remparts et murailles de ceux qui résistent à l’appel Divin, et fait s’incliner sur leur face ceux qui s’opposent à la croix du Rédempteur, pour rendre gloire à Dieu!
Les règles d’adhésion à l’église (membership) doivent être simples et axés sur l’acceptation d’une alliance, sans plus et sans qu’un groupe de personnes ait à se prononcer publiquement, pour ou contre. Le baptême est une ordonnance valorisée, une exigence de notre Seigneur Jésus-Christ, qui doit être respectée et qui greffe au corps de Christ, d’une façon divine et mystique, celui ou celle qui s’est engagé(e) à obéir à l’Évangile du Christ.
Le bon sens, le discernement et la maturité des membres dans la connaissance de Dieu et de l’Évangile de Jésus-Christ et des apôtres seront des gages suffisants pour le maintien d’une discipline qui va favoriser l’organisation et le développement d’une église sainte et conforme au plan divin. L’église sera imputrescible comme Jésus là été, près des pécheurs et du monde, mais loin de la pratique du péché et de la participation aux œuvres des ténèbres. Sainte et lumineuse au milieu du monde et de ses ténèbres.
Les conducteurs de l’église doivent veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour permettre d’éveiller l’appel de Dieu dans la vie des croyants pour l’exercice d’un ministère, avec des moyens de soutien pour aider à réaliser les aspirations que Dieu met sur les cœurs. Le tout dans le but de permettre aussi, à ceux qui ressentent l’action de Dieu dans leur vie pour l’édification du corps de Christ, de collaborer à la construction et à l’avancement de l’église. Il doit y avoir une « ligne d’écoute », mais aussi une « ligne qui pousse vers l’action ». L’église locale est comme une fourmilière où les disciples sont encouragés à s’activer dans le service et dans l’exercice des dons donnés par Dieu, afin de favoriser le salut des âmes, le bien-être des brebis et la pratique de bonnes œuvres.
L’action communautaire est une priorité de l’église. L’évangélisation se fait au travers cette action, lorsque l’opportunité est donnée. Il faut se rappeler que le peuple québécois a besoin d’être en relation pour être ouvert à la Parole. Il faut également se rappeler que la foi sans les œuvres est morte et donc, impuissante. Il faut se rappeler que notre Maître était puissant en Parole, mais aussi en Œuvres! Que l’amour de Dieu ne se limite pas seulement à nous dire ce qu’il faut faire pour être sauver, mais Dieu se penche à notre écoute dans chacune de nos vies pour nous secourir dans nos besoins primaires (alimentation, vêtements, toit, santé, travail) et secondaires (loisir, vacances, accomplissements personnels, etc…).