Armure du croyant 7 from Vie Aujourd’hui on Vimeo.
Pierre, l’apôtre, est devenu l’ami et le disciple fidèle de Jésus-Christ. Pourtant, la Bible nous le dépeint comme un homme très ordinaire. Il n’aurait certainement pas été le choix retenu d’une agence de ressources humaines, si Jésus avait fait affaires avec un tel service pour sélectionner celui qui allait devenir un des grands leaders de l’Église.
La Bible nous dépeint Pierre comme ayant une théologie très déficiente, manquant de discernement et parlant quand il ne le faut pas, dans l’épisode de la transfiguration de Jésus. Il apparait comme un homme de caractère, opposant ses convictions à la volonté de Dieu et ayant de la difficulté à pardonner, lorsqu’il questionne Jésus sur le pardon. Il avait une opinion élevée de lui-même et s’appuyait sur ses propres forces plutôt que sur Dieu, lorsqu’il déclara à Jésus son intention de le défendre jusqu’à la mort. Il fut repris sévèrement par Jésus, et au moment où cela comptait le plus, il renia Jésus trois fois.
Mais Pierre montra une grande foi, lorsqu’il abandonna son métier pour suivre Jésus. Lorsqu’il confessa le premier, que Jésus était le Christ. Et lorsqu’il sorti de la barque pour marcher sur l’eau. Pierre était comme nous, un mélange de foi et de doute, de courage et de crainte.
Qu’est-ce qui a permis à Pierre de devenir un des piliers de l’Église de Jésus-Christ, malgré ses apparentes faiblesse? Qu’est-ce qui lui a permis de se démarquer, malgré tout ce qui s’opposait à faire de lui, un disciple accompli, un leader spirituel, et un combattant puissant dans le Royaume de Dieu? C’est le Saint-Esprit qu’il a reçu par la foi en Jésus-Christ, combiné à la connaissance de la Parole de Dieu, qu’il a lu, médité, étudié, cru, pratiqué, défendu et enseigné.
Ce Dimanche nous terminons la série sur les armes du croyant en exposant l’extraordinaire don que Dieu nous a fait en nous donnant l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu! Soyez des nôtres!