Historiquement, la fête de l’Action de grâce, “Thanksgiving” chez nos voisins anglophones, était un jour de fête chrétienne durant laquelle on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour tous les évènements heureux survenus dans notre vie pendant l’année. Cette fête qui existe depuis plusieurs siècles a aujourd’hui un caractère plutôt laïque en Amérique du Nord, et les gouvernements ont légiféré pour que les entreprises soient fermées ce jour-là.
J’espère que chacun de vous avez vécu depuis un an, des évènements qui produisent de la reconnaissance? La journée de congé obligatoire à elle seule, devrait être un sujet de remerciement… Mais la réalité, c’est que la fête de l’Action de grâce a perdu de sa signification dans notre société, parce que nous sommes à une époque et dans un pays où les hommes et les femmes ont abandonnée la foi et la religion. Même si beaucoup disent croire que Dieu existe, bien peu vivent une foi dans un Dieu présent dans notre vie au quotidien. Bien peu recommandent à Dieu leur journée, leur travail, leur famille, leur biens, leur loisirs et même leur pensées et les décisions importantes qu’ils ont à prendre dans leur vie. Lorsque quelqu’un vit dans une relation rompue avec Dieu et qu’il a pris l’habitude de croire que tout ce qu’il possède, que tout ce qui lui arrive est le fruit de ses propres efforts et que Dieu n’y est pour rien, une occasion comme la Fête de l’Action de grâce, pour exprimer de la reconnaissance devient vaine… J’espère que vous n’êtes pas dans cette situation… Il y a tellement de joie, de paix et de reconnaissance pour ceux qui réalisent que Dieu est vivant, qu’Il est un Père, et qu’Il veut prendre lui-même soin de nous ! Les Écritures disent même ceci : Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie,… Psaumes 50:23 .
Le plus grand sujet de reconnaissance pour celui qui croit en Dieu est certainement la réconciliation que Dieu a réalisé avec le monde par Jésus-Christ. La connexion avec Dieu était rompue depuis la chute de l’homme dans le jardin d’Éden. Le premier homme, Adam, a entraîné sa descendance, c’est à dire l’humanité, nous, à vivre loin de Dieu, coupé de Sa présence. Mais Jésus, qui est appelé le second Adam dans la Bible, est venu pour rétablir la connexion avec Dieu et faire la paix avec nous. Mais cette connexion demeure fragile. Fragile à cause de l’incrédulité et du peu de foi dans nos cœurs. Fragile, non pas parce que Dieu n’est pas résolu à maintenir cette connexion avec nous, mais à l’inverse, parce que nous ne sommes pas résolus à demeurer avec Lui et que nous ne protégeons pas cette connexion privilégiée.
L’élément qui a occasionné à l’origine, la rupture et la déconnexion entre l’homme et Dieu s’appel “péché” ou encore “désobéissance”. Certains croient à tort que le premier péché en est un d’ordre sexuel. Mais il n’en est rien, puisque Dieu avait donné l’ordre à Adam et Ève de faire des enfants en grand nombre. En fait, le péché qu’Adam et Ève ont commis, c’est celui d’avoir désobéi à Dieu qui leur avait défendu de manger un simple fruit. Mais plus que d’avoir mangé ce fruit, c’est de s’être élevé en orgueil, pensant pouvoir être égal avec Dieu, selon ce que Satan avait inspiré à leur cœur. Ils sont soudainement devenus des êtres indépendants de Dieu, voulant organiser eux mêmes leur vie. Le péché est comme un virus informatique qui vient corrompre et rompre la communication, la connexion avec Dieu.
Ce Dimanche nous verrons que le péché, la désobéissance nous guette encore et veut s’infiltrer dans notre cœur pour venir couper notre connexion avec Dieu et avec les autres. Nous verrons comment, par le moyen de la tentation, ce mal, ce virus veut encore pénétrer dans les zones restaurées de nos vies afin d’y semer la mort et la désolation, afin qu’on en arrive à dire : Dieu n’est plus là, il a coupé la communication. Mais nous verrons aussi, comment résister et vaincre la tentation afin de conserver intacte notre communion, notre connexion avec Dieu. Oui la plus grande bénédiction pour nos vies et le plus grand sujet de reconnaissance en cette journée d’Action de grâce, c’est une connexion saine et constante avec Dieu, dans tous les domaines de notre vie!
Ce Dimanche et tout au long de cette série, venez découvrir les principes fondamentaux qu’il ne faut pas négliger dans votre vie pour une connexion réussi avec Dieu, avec vous-mêmes et les autres. Venez découvrir que tous les héros de la foi ont d’abord eu avec Dieu une connexion efficace, et que leur capacité de « connecter » avec eux-mêmes et les autres a fait la différence entre le succès et l’échec, dans la mission que Dieu leur avait confié.
Ce Dimanche, vous êtes attendus avec anticipation, pour adorer, servir et connecter !