L’hiver qui tarde à disparaître. Les pancartes électorales qui tapissent nos rues avant une élection. Le temps des impôts qui est de retour. Le Canadien de Montréal qui se prépare aux séries éliminatoires de fin de saison. Nous sommes à la fin du mois de Mars 2014, et les choses ressemblent étrangement à ce qu’elles étaient quand j’étais plus jeune, il y a 40 ans. En 1974, le gouvernement du Québec achetait l’Île d’Anticosti pour 25 millions de dollars. En 2014, l’Île d’Anticosti est au cœur des discussions sur l’exploration pétrolière. En 1974, un député libéral était accusé d’avoir des liens avec le crime organisé. En 2014, l’intégrité politique est au cœur des préoccupations des québécois. En 1974, la Commission d’enquête contre le crime organisé (CECO) allait être diffusée à la télévision. En 2014, la Commission Charbonneau bat son plein. En 1974 nous allions aux urnes pour une élection fédérale. En 2014, nous irons voter dans le cadre d’une élection provinciale. Avez-vous cette impression avec moi que plus çà change, plus c’est pareil? Il y a un passage de la Bible qui dit ceci : “Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. S’il est une chose dont on dise : Vois ceci, c’est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés. On ne se souvient pas de ce qui est ancien ; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.” Ecclésiaste 9.11.
Les hommes veulent changer le monde, et le monde reste toujours pareil. En réalité, le monde n’est pas fait pour changer, mais ce sont ceux qui habitent ce monde qui sont faits pour changer. Le monde va changer si les hommes changent. Le monde, c’est un peu comme un décors. Ce qui compte vraiment, ce sont les acteurs. Et les acteurs, c’est vous et moi! VOULONS-NOUS DU CHANGEMENT?
Les siècles et les siècles ont montré que l’homme peut difficilement changer par lui-même. Par nature, l’homme pratique sans cesse les œuvres de la chair. Ces œuvres sont décrites dans l’épitre aux Galates et ne sont pas très “reluisantes”. Elles conduisent au monde souvent “chaotique” que nous avons sous les yeux. Mais l’ère du Christianisme a inauguré une nouvelle voie vers le changement. Cette nouvelle voie c’est Jésus-Christ. LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE! Ceux qui le reçoivent dans leur cœur tel qu’Il est vraiment, le Fils Unique de Dieu, ouvrent les portes sur une vie nouvelle de transformation. La promesse que Jésus leur fait, c’est de devenir une créature nouvelle, capable de porter un fruit nouveau, celui de l’amour, de la joie, de la patience, de la bonté, de la bienveillance, de la foi, de la douceur, de la maîtrise de soi, etc… VOULEZ-VOUS DE CE CHANGEMENT?
SOYEZ DES NÔTRES CE DIMANCHE ET ENTREZ DANS LA VRAI VIE!