La « Grâce à bon marché » est l’ennemie mortelle de l’Église! Celui qui a déclaré cela s’appel Dietriech Bonhoeffer. Cet homme était un théologien, un pasteur, un écrivain, un musicien et un résistant au nazisme. Il est mort jeune, ayant vécu de 1906 à 1945. Mais son influence a été et est encore marquante dans le monde chrétien contemporain. Il a vécu en Allemagne et a résisté ouvertement à Hitler. Il a eu maintes fois l’occasion de fuir le régime nazi, mais pour défendre l’Évangile au milieu des siens, il est resté et est mort dans un camp de concentration, sur l’ordre du Führer lui-même. Il est considéré par plusieurs comme « Le pasteur qui voulu éliminer Hitler »! Son livre : « Vivre en disciple : Le prix de la Grâce » est éloquent sur l’importance de s’exposer pour l’Évangile, sans honte, comme disciple de Jésus-Christ. En fait, Dietriech Bonhoeffer est un « Apôtre Paul » des temps modernes!
Lorsque Bonhoeffer parle de « Grâce à bon marché », il parle de ceux qui veulent tout avoir de la part de Dieu, sans prix à payer. ÊTES-VOUS CE GENRE DE CROYANT? Un homme ou une femme qui veut le pardon de ses péchés, sans lutter pour abandonner la voie des pécheurs? Quelqu’un qui désire la vie éternelle, sans avoir à suivre Jésus? Quelqu’un qui s’attend à ce que Dieu lui vienne en aide dans tous ses besoins, mais qui ne s’applique pas à chercher et à pratiquer ce que Dieu attend de lui? Bref, quelqu’un qui veut recevoir, mais qui veut donner le minimum?
Ce Dimanche, nous verrons que la Grâce de Dieu manifestée par Jésus-Christ, et abondamment répandue dans nos vies, réclame un prix, CELUI D’ÊTRE UN DISCIPLE CONNECTÉ! « Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude? » Romains 2.4. Dieu ne nous appel pas à être des croyants. Les croyants ne manquent pas sur cette terre. Voici ce que Jacques nous dit dans son épitre : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. » Dieu nous appel à être plus qu’un croyant, il nous appel à être des disciples! Mais qui parle de « disciple », parle aussi de « discipline »! Et c’est là que se fait sentir à notre nature humaine, le poids du « prix à payer ». Le prix de la Grâce. Mais c’est à ce prix que se révèle ceux qui sont reconnaissants de la Grâce de Dieu. Ils paient le prix pour être ceux et celles que Dieu attend d’eux. Ils paient le prix pour devenir des DISCIPLES CONNECTÉS. Connecté à la source de la vie, à la puissance de la résurrection, et à Dieu Lui-même, afin d’être à l’image du Maître, Jésus-Christ, une source de bénédiction et de grâce pour ceux qui les entourent!
Ce Dimanche et tout au long de cette série, venez découvrir les principes fondamentaux qu’il ne faut pas négliger dans votre vie pour une connexion réussi avec Dieu, avec vous-mêmes et les autres. Venez découvrir que tous les héros de la foi ont d’abord eu avec Dieu une connexion efficace, et que leur capacité de « connecter » avec eux-mêmes et les autres a fait la différence entre le succès et l’échec, dans la mission que Dieu leur avait confié.