C’EST LA FÊTE DU CANADA! Imaginez un pays où tous connaissent Dieu, tous obéissent à Dieu et tous s’aiment les uns les autres dans sa définition la plus pure de l’amour! Ne serait-ce pas merveilleux et extraordinaire? Mais pourrions nous appelez ce pays encore le Canada? Ou devrions nous l’appeler LE ROYAUME DES CIEUX! C’est ce pays qui est annoncé dans la Parole de Dieu et c’est ce pays que Jésus est venu fondé et inauguré par sa mort à la croix et par sa résurrection! Oui ce pays existe bien et les habitants de ce lieu sont actuellement en attente d’en prendre possession. Ce sont ceux qui ont cru en Jésus-Christ et qui ont mis leur confiance dans ses promesses de vie abondante, d’amour, de pardon et de résurrection.
Le Canada est un pays extraordinaire, vaste, jeune et synonyme de liberté, d’égalité et de prospérité partout dans le monde. Sa devise, « D’un océan à l’autre », nous parle de sa grandeur et de son étendu. Les Européens en ont fait la découverte en 1534, lors d’un voyage d’exploration effectué par Jacques Cartier. Par la suite et au cours des siècles qui ont suivi, le Canada a été formé par les trois peuples fondateurs suivants : Les autochtones, les français et les anglais. Le Canada, qui tire son origine du mot Huron « Kanata », signifie « Village » et a souvent été divisé et tiraillé par des guerres et des rivalités internes entre les trois nations. Aujourd’hui encore, la stabilité et la paix sociale du Canada dépendent en partie de la relation qu’entretiennent ensemble les canadiens anglais, français et autochtone. Si tous s’entendent sur l’importance d’aimer ce pays, l’amour entre les individus d’origines différentes fait cruellement défaut et c’est sans doute le principal obstacle à l’avancement du Canada. Les problèmes liés au racisme sont nombreux et cette disposition du cœur favorise la haine entre les individus plutôt que l’amour et la bonne entente.
DIEU LANCE UN APPEL AUX CROYANTS qui habitent le Canada à faire une différence au sein de ce pays en montrant un comportement qui va à l’encontre de la nature égoïste et charnelle dont font preuves trop de canadiens. Cette nature est enclin à appliquer « œil pour œil, dent pour dent ». Jésus est venu nous montrer une autre voie. « Pardonne à celui qui t’offense, aime ton ennemi et tend la main à celui qui te persécute ». Pour être capable de réaliser cela, il nous a laissé son ESPRIT. Sans cette force, cette puissance du Ciel, il est impossible d’aimer comme Jésus nous a aimé. Mais si donc, nous avons dans nos coeurs l’Esprit de Dieu, ce n’est pas facultatif, ce n’est pas une option, ce n’est pas un choix, une décision personnelle, MAIS C’EST UN ORDRE : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. » Celui qui dit être de Dieu doit avoir une conduite dictée par l’Esprit de Dieu. Et celui qui a l’Esprit de Dieu, va porter le fruit de l’Esprit. La première caractéristique de ce fruit, c’est L’AMOUR!
Dieu demande à son Église, où qu’elle soit, de fêter son environnement, ses proches, ses voisin, sa communauté, son pays, et surtout, ses frères et ses sœurs dans la foi, avec L’AMOUR! Jésus a dit : on vous reconnaîtra par l’amour que vous avez les uns pour les autres…» Si le Canada n’est pas prêt et n’est pas équipé pour se montrer sur ce jour, L’ÉGLISE, QUI EST LA PARTIE VISIBLE DU ROYAUME DES CIEUX SUR LA TERRE, DOIT BRILLER PAR CET AMOUR!