Un sondage pour l’Agence QMI en 2010 a révélé que la santé venait au premier rang des préoccupations de la population du Québec, après l’économie et l’environnement. La santé du corps est un sujet d’actualité incontestable. Les gens veulent vivre vieux et en santé. C’est compréhensible dans un pays comme le Canada où la qualité de vie est exceptionnelle. Tous veulent profiter de la vie et jouir de leur patrimoine au maximum. Mais lorsqu’on est malade, tout nos rêves s’écroule. Le plaisir et la joie font place à la douleur et l’angoisse. Pour faire face au défi de la maladie et la mort, la majorité des Canadiens et des Québécois s’appuient sur la médecine moderne et sur l’industrie pharmaceutique pour garantir leur santé et leur bien-être. Il existe pourtant des moyens naturels et simples pour demeurer en santé plus longtemps, et souvent, moins préjudiciables en effets secondaires. Le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritioniste, a publié dernièrement, “Le meilleur médicament, c’est vous”. Dans son livre, qui est un bestseller, il donne des recommandations surprenantes qui surclassent la médecine de synthèse pour se maintenir en santé. Des “trucs” au quotidien que nous pouvons tous pratiquer. Parmi les “pratiques santé” qu’il suggère, il y a le jeûne intermittent, de 16 à 24 heures par semaine, et la méditation sur une base régulière… Bien sûr, il insiste aussi sur l’exercice physique et une saine alimentation.
Dans la même ordre d’idées, des études américaines sur plusieurs milliers de personnes ont démontré que la prière et la pratique d’une vie spirituelle aurait un impact réel sur la santé! Selon le Dr Larry Dossey, qui a été directeur de l’hôpital de Dallas, auteur reconnu, ayant participé à ces études, il ne fait aucun doute que la pratique religieuse est excellente pour la santé en général, ainsi que pour des problèmes particuliers comme les troubles cardiaques, l’hypertension, le cancer, les problèmes digestifs, etc… Il écrit : “LA SCIENCE COMMENCE À ADMETTRE CE QUE LA FOI A TOUJOURS SU”!
Ce Dimanche, nous verrons que la pratique des disciplines spirituelles comme la prière, la lecture, la méditation et l’observance de la Parole de Dieu, le jeûne et d’autres pratiques, nous ouvrent la porte à une vie saine, sur tous les plans : Spirituel; Émotionnel; Psychique; Physique. Bien sûr, ces faits ne sont pas un rejet de la médecine moderne et de la chirurgie, qui procurent des avantages évidents et contribuent à aider l’homme dans bien des cas lorsque la maladie s’est installée. Mais comme Paul le dit dans l’Évangile : “la piété, (c’est à dire un attachement fervent à Dieu) est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.” 1 Timothée 4.8. Ces promesses pour la vie présente concernent la réponse à nos besoins et nos préoccupations, comme les choses nécessaires à notre santé, à notre éducation, à notre bien-être et à notre épanouissement ici-bas. Jésus a dit : “…moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.” Jean 10.10. N’est-il pas normal que les préceptes qu’il nous a laissé contribuent ainsi à notre bonheur et notre bien-être? Il faut ainsi comprendre que Dieu veut, bien sûr, répondre à nos préoccupations ici-bas, mais il veut aussi et surtout, nous offrir une vie à venir, abondante et éternelle. Une vie de joie et de paix, de bonheur et d’amour, dans un lieu meilleur que celui où nous vivons ici-bas, parce qu’il sera exempt de maladie, de guerre, de souffrance, de fatigue, de déception et de mort.