L’actualité qui nous touche ces jours ci a rapport avec les conditions météorologiques. Il pleut dans le sud de la province et c’est la sécheresse au nord avec des incendies de forêts, menaçant d’une part et d’autre l’équilibre et la sécurité de notre environnement. Ailleurs à l’étranger, ce sont les manifestations monstres en Égypte réclamant la chute du président Morsi, issu d’un regroupement intégriste. Ce sont également les mouvements de sympathie pour Nelson Mandela, symbole de la résistance pacifique et de la liberté face à l’oppresseur.
Quel lien et quelle relation existe-t-il entre tous ces évènements? Un besoin profond de sécurité et d’amour chez les hommes et les femmes qui vivent ces choses. Que ce soit sur le plan social et politique, ou sur le plan géographique et climatique, il se produit des évènements qui dressent devant nous des conditions hostiles et menaçantes pour notre avenir, notre sécurité et notre survie. Que ce soit au Québec, en Égypte ou en Afrique du Sud, il y a des hommes et des femmes qui espèrent trouver au sein de leur détresse, un environnement ou se multiplie les gestes de compassion et d’amour de la part de leur semblable. Comment pourrait-on survivre dans un pays ou règnerait l’indifférence, l’égoïsme, l’abandon et la cruauté. Quel cauchemar de penser qu’il en serait ainsi autour de nous!
Si Dieu a caché pour un temps sa face à cause du péché. S’Il a soumis l’humanité, à des conditions de vie plus difficiles que celles initialement offertes dans le jardin d’Éden, lors de la création. S’il permet que nous soyons éprouvés par diverses épreuves. C’est pour faire ressortir ce qu’il y a de plus beau chez l’homme, c’est à dire l’AMOUR! La Parole de Dieu nous enseigne que Dieu est amour et que Dieu a créé l’homme et la femme à son image! Donc, lorsque nous laissons libre cours à des manifestations d’amour dans nos vies, dans le but d’aider, consoler, secourir, encourager, supporter ceux et celles qui sont dans l’épreuve, et bien nous commençons à ressembler à Dieu. Qui peut donner l’exemple de l’amour dans ce monde, si ce n’est ceux qui ont connu Dieu et qui appartiennent à la famille de Dieu?
Dieu demande à son Église, où qu’elle soit, de répandre des gestes d’amour autour d’elle, à l’égard de ceux qui souffrent dans diverses épreuves, de ceux qui tendent la main pour être secourus, qu’ils soient des proches ou non, qu’ils soient des amis ou des ennemis, qu’ils soient de même foi ou non, de même condition sociale ou non. Dieu nous donne encore une fois un ordre : Tu aimera ton prochain comme toi-même! ET QUI EST MON PROCHAIN? CELUI QUE DIEU MET SUR TA ROUTE, ET QUI EST À LA PORTÉE DE TA MAIN! L’amour que Dieu a mis en nous peut changer la face de ce monde. Car l’amour est surprenant, puissant, vivifiant et contagieux. Il peut transformer la vie de ceux qui nous entourent. Trop de chrétiens sont inactifs dans l’amour que la Bible enseigne de pratiquer, alors qu’ils ont le devoir de donner l’exemple et de faire connaître de fruit de l’Esprit de Dieu, si merveilleux, qu’est l’amour. L’ÉGLISE EST LA PARTIE VISIBLE DU ROYAUME DES CIEUX SUR LA TERRE ET DOIT BRILLER PAR L’AMOUR!
Ce Dimanche, nous irons encore plus loin dans la révélation afin de comprendre comment et pourquoi il nous faut être « celui qui aime Dieu »! Vous êtes attendus avec anticipation, pour adorer, servir et aimer!